Compagnie d'Arc de La FLÉCHE

Site des Archers de la compagnie d'Arc de la FLÉCHE

Actualités

Accueil > Nos Disciplines

Nos Disciplines

Introduction

Notre compagnie s'exerce toute l'année au rythme des saisons et du calendrier de la fédération (F.F.T.A.).

Comme pour la rentrée des classes, après les vacances d'été, nous commencons notre saison de tir par le tir en salle à 18m. Pendant que d'autres terminent leurs saisons extérieurs avec les championnats de France (FITA Scratch, FITA jeune, DRE, ...) qui cloturent la saison extérieur.

Les compétitions qualificatifs pour le championnat de France salle commencent début octobre et se termine mi-février avec le championnat régional. Le championnat France Salle a lieu fin mars.

Notre saison extérieur débute avec le tir du Roy à notre jeu d'arc le premier week-end de Mai. Dès lors, au fur et à mesure de l'arrivée des beaux jours, les archers de la compagnie sorte leurs arcs sur le pas de tir 50m et 70m. Les championnats Fédérale et FITA se déroulent avant la période estivale avec en point d'orgue les championnats de France fin aôut jusqu'à fin septembre pour le championnat de France Beursault.

Tableau de nos disciplines

trispot
blason

Le tir en salle est une discipline internationale et se déroule dans un lieu couvert à 18 ou 25 mètres pendant la saison hivernale.

Pour le tir à 18 mètres, les blasons font 40 cm de diamètre et sont constitués de 10 zones concentriques de 2 cm valant de 1 à 10 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les zones sont colorées deux par deux en 5 couleurs. Le blanc pour le 1 et le 2, le noir pour le 3 et 4, le bleu pour le 5 et le 6, le rouge pour le 7 et le 8 et enfin le jaune pour le 9 et le 10.

L'épreuve FITA salle, consiste à enchaîner un 2x25 et un 2x18, pour le tir à 25 mètres, le blason fait 60 cm de diamètre.

Pour les arcs à poulies, le 10 est réduit de moitié. Les blasons pour les arcs à poulies sont de type trispots, c'est à dire 3 blasons alignés verticalement ou en triangle où l'on ne tire qu'une seule flèche et où la zone de score va de 6 à 10 points. Les blasons trispots sont maintenant aussi utilisés pour les phases finales et les championnats importants en arc classique. Les compétitions se déroulent sur 2 séries de 10 volées de 3 flèches en 2 minutes maximum par volée. Le score maximum est de 600 points.
Le record Français est de 594 points.
La réglementation a évolué vers l'organisation de phases finales. Le concours de 60 flèches sert d'épreuve de qualification et à l'issue de celui-ci, les meilleurs archers entrent dans un tableau de matches par élimination directe sur 18 flèches en 1/32, 1/16 et 1/8 de finale et sur 12 flèches en 1/4, 1/2 et finale.

Les archers tirent sur des blasons de tailles différentes selon leurs catégories : 
A 18 mètres : Benjamin et Minime : Ø 60, Cadet, Vétéran et Super Vétéran classique : Ø 40, Junior et Sénior classique : Ø 40 ou trispot, Junior, Sénior, Vétéran et Super Vétéran poulies : trispots, arc nu toutes catégories : Ø 60.
A 25 mètres : Benjamin et Minime : Ø 80, Cadet, Vétéran et Super Vétéran classique : Ø 60, Junior et Sénior classique : Ø 60 ou trispot, Junior, Sénior, Vétéran et Super Vétéran poulies : trispots.

Tir Fédéral (50m)

cible

Le tir fédéral est une discipline exclusivement française au même titre que le tir Beursault.

Le tir fédéral se déroule en extérieur à une distance de 50 mètres sur terrain plat et dégagé. C'est la discipline idéale pour débuter les compétitions de plein air.

Longtemps pratiqué sur les 2 distances courtes du FITA Star (50m suivi du 30m), il est maintenant calqué sur le FITA Olympique.
Les blasons font 122 cm de diamètre et sont constitués de 10 zones concentriques de 6,1 cm valant de 1 à 10 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les zones sont colorées deux par deux en 5 couleurs. Le blanc pour le 1 et le 2, le noir pour le 3 et 4, le bleu pour le 5 et le 6, le rouge pour le 7 et le 8 et enfin le jaune pour le 9 et le 10 (et aussi le 10+ qui est aussi comptabisé).
Dans l'ancienne formule, le 50 mètres se tirait sur blasons de Ø 80cm.
Les compétitions se déroulent sur 2 x 12 volées de 3 flèches en 2 minutes maximum par volée ou 2 x 6 volées de 6 flèches en 4 minutes. Le score maximum est de 720 points, le record est de france culmine à 699pts.
Il n'y à jamais de phase finale en tir fédéral le classement s'effectue uniquement sur les 72 flèches de qualification.
Les archers tirent à des distances différentes selon leurs catégories; pour les Benjamin 20 mètres, Minime à 30 mètres et les autres catégories : 50 mètres.

Tir Olympique (FITA 70m)

fita

Discipline reine du tir à l'arc, le tir FITA 2 x 70 m est une discipline internationale et la seule épreuve de tir à l'arc acceptée aux Jeux Olympiques (en arc classique uniquement).
Elle a remplacé le FITA Star qui se déroule sur 4 distances.
Le tir olympique (ou 2 x 70 m) se déroule en extérieur à une distance de 70 mètres sur terrain plat et dégagé. 
Les blasons font 122 cm de diamètre comme le tir Fédéral avec le même décompte de point.
Les compétitions se déroulent sur 2 x 6 volées de 6 flèches en 4 minutes maximum par volée. Le score maximum est de 720 points.
La réglementation a évoluée vers l'organisation de phases finales afin de rendre le déroulement des concours plus attractif pour les spectateurs. Le concours de 72 flèches sert d'épreuve de qualification et à l'issue de celui-ci, les meilleurs archers entrent dans un tableau de matches par élimination directe où ils s'affrontent par volées de 3 flèches sous forme de set jusqu'en finale.
Pour les épreuves par équipes de 3 archers, chaque match se déroule sur 24 flèches par volées de 6 flèches en 2 minutes, à raison de 2 flèches par archer.
Les archers tirent à des distances différentes selon leurs catégories : 
Benjamin : 30 mètres, Minime : 50 mètres, Cadettes, Vétérans et Super Vétérans dames classique ainsi que Super Vétéran dames poulies : 60 mètres, autres catégories : 70 mètres.

Le tir FITA Star, qui sert encore de support aux championnats du Monde, se tire sur 4 distances et 2 tailles de blasons. Les longues distances, 90 et 70 mètres pour les hommes, 70 et 60 mètres pour les femmes, se tirent sur blasons de Ø 122, les courtes distances, 50 et 30 mètres, sur blasons de Ø 80.
Les compétitions se déroulent sur 6 volées de 6 flèches en 4 minutes maximum par volée à pour les longues distances et 12 volées de 3 flèches en 2 minutes à pour les courtes. Le score maximum est de 1440 points.
Les phases finales se tir à la distance de 70m.
Les archers tirent à des distances différentes selon leurs catégories : 
Benjamin : 30 et 20 mètres, Minime : 50 et 30 mètres, Cadettes, Vétérans et Super Vétérans dames classique ainsi que Super Vétéran dames poulies : 60, 50 et 30 mètres, Cadettes, Vétérans et Super Vétérans dames poulies : 70, 60, 50 et 30 mètres, autres catégories : 90, 70, 50 et 30 mètres.

Tir de Tradition : Le Beursault

beursault

Le tir beursault est une discipline française essentiellement dans le nord et dans les familles de la régions Ile-de-France mais également pratiquée en Belgique.
C'est la plus ancienne discipline pratiquée en France dans le respect des traditions.

Elle se déroule en extérieur à une distance de 50 mètres sur un terrain appelé "jeu d'arc" ou "jardin d'arc".
Le jeu d'arc se compose de deux buttes (cibles) opposées et distantes de cinquante mètres. Ces buttes s'appellent butte d'attaque et butte maîtresse. La surface entre les deux buttes est une allée centrale dénommée « l'allée du Roy ». De part et d'autre de l'allée centrale se situent deux allées de dégagements aussi appelées « allées des chevaliers ». La sécurité est assurée par des panneaux de bois d'environ 4m de hauts appelés « gardes » placés de part et d'autre et tout au long de l'allée du Roy. Les centres des blasons sont placés à un mètre du sol, ce qui correspondait à la faille dans l'armure des chevaliers.


Le tir se déroule alternativement sur l'une ou l'autre en 20 allers-retours ou "haltes". La difficulté vient souvent de l'adaptation à l'éclairage variable selon le sens du tir.
La première flèche est tirée depuis la butte maîtresse par tout le peloton à tour de rôle (4 à 6 tireurs), puis les archers se rendent à l'autre extrémité, la butte d'attaque, pour le retour.
Les blasons, ou "cartes", font 45 cm de diamètre et sont constitués de 4 zones concentriques valant de 1 à 4 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les cordons, à l'inverse de toutes les autres disciplines du tir à l'arc, sont défavorables (sauf pour le noir, la zone centrale valant 4 points). Le centre est placé à 1 mètre du sol.
La marque se compte en nombre d'honneurs, puis en nombre de points, puis au nombre de chapelets en cas d'égalité. Toute flèche marquante est un honneur, les flèches valant 3 ou 4 points sont des chapelets.
Les compétitions se déroulent sur 20 haltes soit 40 flèches. L'archer dispose d'une minute par flèche. Le score maximum est de 40 honneurs et 160 points.
2 haltes d'essai sont autorisées avant le début de la compétition.
Les archers tirent à des distances différentes selon leurs catégories : 
Benjamin et Minime : 30 mètres, autres catégories : 50 mètres.

jeu d'arc

Tir de Tradition : L'abat l'oiseau - Tir du Roy

tir à la perche

Le tir à la perche ou tir à " l'Abat l'oiseau"

Le tir à la perche est une discipline surtout pratiquée dans le Nord de la France ainsi qu'en Belgique et aux Pays-Bas.
Il s'agit d'un tir vertical sur une perche de 28 à 30 m de haut est surmontée d'une herse, sur laquelle sont disposés des cylindres de bois ou de plastique ornés de plumes : les "oiseaux".
L'archer se positionne au bas de la perche afin d'abattre le plus d'oiseaux possible. Pour ce faire, il utilise une flèche dont la pointe est remplacée par un embout en plastique : le "maquet" ou "boute". Les oiseaux rapportent des points selon leur position sur la perche. L’oiseau solitaire fixé au sommet de la perche, le plus difficile à atteindre, est appelé "Honneur" ou "Papegeai". C'est lui qu'il faut décrocher pour devenir roi.
Ce jeu était favorisé par le Duc de Bretagne, le Roi de France et autres suzerains car en développant l'émulation entre archers (puis arquebusiers...) il permettait de maintenir partout la présence d'hommes habiles pouvant être utiles en cas de guerre. Chaque année, le Roi du Papegault (ou Papegay...) bénéficiait de l'honneur et de la renommée mais aussi de privilèges fiscaux et notamment de la possibilité de vendre l'équivalent de plusieurs milliers de litres de vin hors taxes !
Depuis 2003, notre compagnie, pour des raisons de sécurité, a décidé de changer de tir pour la désignation du Roy.


tir du roy

Le tir du Roy

Les archers tirent toujours sur un oiseau factice en bois mesurant 1 pouce sur 2, soit environ 2,5 cm sur 5 cm, depuis une distance de 50 mètres. Celui qui touche l'oiseau sera le roi de sa compagnie. En plusieurs lieux, si un roi abat l'oiseau 3 ans de suite , il est nommé empereur à vie dans sa compagnie. Pour les jeunes archers, le tir se fait à partir d'une distance de 30 mètres ; celui qui arrive à « tirer » l'oiseau est appelé roitelet. Selon la tradition, le roi doit construire lui-même l'oiseau pour le concours de l'année suivante.

Le tir du roy est un dérivé de Tir Beursault.

Cliquer pour développer le tableau