Compagnie d'Arc de La FLÉCHE

Site des Archers de la compagnie d'Arc de la FLÉCHE

Actualités

Accueil > Historique de la Compagnie

Historique de la Compagnie

Un peu d'histoire pour commencer...

Qu'est ce que le tir à l'arc?

Depuis 10 000 ans au moins, le tir à l'arc fut pratiqué pour chasser, et pour faire la guerre.
Vers 1500, l'arrivée de l'arquebuse entraîne une disparition progressive de l'utilisation guerrière de l'arc.
Le tir à l'arc devient alors un loisir puis un sport à part entière. L'une des premières compétitions se déroule en 1583, en Angleterre, avec plus de 3 000 participants.
À partir du XIXe siècle on se sert de l'arc pour les loisirs, bien que l’utilisation pour la chasse ne disparaisse pas complètement. La chasse à l'arc est maintenant redevenue populaire au Canada.

les compétitions de tir à l'arc faisait déjà partie des Jeux olympiques de 1900, 1904, 1908 et 1920 puis, après une longue interruption, le tir à l’arc y fut réintroduit en 1972.

Envie d'en savoir plus sur le tir à l'arc et son histoire : L'Histoire du tir à l'arc

saint_sebastien

Saint Sébastien, Saint Patron des archers.

Sébastien est un martyr romain du IIIème siècle.

Saint Sébastien est né en Gaule, à Narbonne vers 250. Il fut élevé à Milan.
Vers 283, il rendit à Rome et entra dans l'amée de Carin promu au grade de centurion de la première cohorte.
Mais sous le règne de Dioclétien vers 288, Il fut dénoncé pour avoir encouragé ses jeunes amis Marc et Marcelin à rester fermes dans leur foi chrétienne.
Il fut alors, sur l'ordre de Dioclétien, attaché à un poteau au milieu du Champ de Mars, et servit de cible vivante à des archers qui le lardèrent de flèches "ut quasi hericuis videretur" (au point qu'il ressemblait à un hérisson).
Mais contrairement à une croyance très répandue et compréhensible, il ne meurt pas. Les archers eurent pitié de lui et ne touchèrent pas les parties vitales.
Une chrétienne, la veuve Irène, voulant l'enterrer, s'aperçoit qu'il respire encore et le sauve.
Après sa guérison, il reparaît devant Dioclétien pour lui reprocher sa cruauté envers les chrétiens.
Il est alors flagellé, assommé dans le cirque et son cadavre est jeté dans la "cloaca maxima" (le grand égout de Rome).
Il apparaît à Sainte Lucile dans son sommeil pour lui révéler l'emplacement où son corps a été rejeté, et lui demande de l'ensevelir dans les catacombes auprès des restes des apôtres.

Saint Sébastien est considéré après Saint Pierre et Saint Paul comme le troisième Saint de Rome.
Parce que les pointes de flèches sont en fer et parce qu'il est le troisième Saint de Rome, Saint Sébastien est aussi le Saint Patron des tapissierset des marchands de ferraille, mais aussi de très nombreuses professions qui utilisent des outils en fer.
Il fut surtout vénéré au Moyen-Age en qualité de principal Saint antipesteux. On croyait en lui pour arrêter les épidémies de peste parce que celle-ci, de manière imagée, frappait comme des flèches. Son culte perdit de sa force avec la fin des grandes épidémies.

Historique de la Compagnie d'Arc de la FLÈCHE:

Fondée en janvier 1957 par Mr Louis LEBLÉ, L'Association Fléchoise des Arts Martiaux devient Compagnie d'Arc dans les années 2000.
Les Capitaines qui se sont succédé : de 1998 à 2004 : M. CHAUVEAU Francis
de 2004 à 2008 : M. BELMONDE Michel
de 2008 à 2014 : M. FROUIN Jean-Claude
de 2014 à 2015 : M. JARRY Jean-Marc

Depuis novembre 2015, notre Capitaine est Mme HERVÉ Marylène assitée de notre Lieutenant M. FROUIN Jean-Claude, ainsi que de tous les membres actifs qui compose le bureau.

Pourquoi sommes nous une "Compagnie d'Arc" ?

A l'origine, les compagnies d'arc regroupaient les archers qui livraient bataille en temps de guerre. Perdant leur rôle stratégique, elles se regroupèrent en associations mi civiles, mi militaires, formant des milices au service des communes pour assurer la sécurité.
La royauté leur accorda de nombreux privilèges en contrepartie de leur fidélité à combattre et défendre le territoire de France. C'est ainsi qu'en 1214, le roi Philippe Auguste remporta la bataille de BOUVINES grâce aux milices d'archers.

C'est en 1448 que Charles VII créa les Compagnies de francs-archers. Celles-ci sont exemptées d'impôts et sont entretenues par les villes. Elles ont un rôle de défense des cités.

Vers 1500, l'arrivée de l'arquebuse entraîne une disparition progressive de l'utilisation guerrière de l'arc.
Et en 1789, la révolution mit un terme officiel à l'existence des compagnies d'Arc par un décret de l'Assemblée Nationale et de la Convention.
La tourmente passée, vers 1850, les archers se regroupent en famille puis reconstituent les compagnies d'Arc perpétuant de nos jours les mêmes traditions. Les compagnie d'arc ont le status d'associations loi 1901.

Chaque année, nous désignons le Roy et Roitelet de la compagnie avec le tir de "l'abat l'oiseau" dérivé du tir à la perche. Ce tir est sur les bases du tir beursault et de ses traditions.

Comme toute compagnie d'arc, nous avons un Capitaine (en lieu et place d'un président), d'un Lieutenant (vice-président) et des Archers.

Depuis plusieurs années, notre Association Flèchoise s'inscrit dans ces traditions et son code.

C'est pour tout cela et pour l'amour du "Noble Jeu de l'Arc" que nous somme l'une de nombreuses Compagnie d'arc qui existe en France.